Projets Art et Médecine 2011-2012

Art et médecine
Cycle proposé par Le Musoir
Création - dialogue entre les arts contemporains et le patrimoine

Les rapports entre art contemporain et médecine relèvent d’une fécondation réciproque : la médecine nourrit l’art de multiples matériaux qui le renouvellent (bande Velpeau, radiographie, technique de moulage et d’empreinte…) et l’art instruit la médecine d’un rapport vécu au corps et au symptôme. Depuis l’écorché de Rembrandt, les dissections d’anatomie, la chirurgie esthétique (Orlan), l’autopsie du corps organique avec ses fluides est un des objets majeurs de l’art.
Nous nous attacherons, au sein de ce rapport entre esthétique et science médicale à la manipulation-représentation du corps à partir de la seconde moitié du XXème siècle jusqu’à 2012.

2011 : « Manipulation d’images de la femme ». Quelle construction des représentations du corps ? Quel devenir pour le corps hystérique ? Que fait-on du/au corps féminin ? Comment la représentation de l’hystérie est-elle pensée au-delà du XIXème dans notre espace contemporain ?

 

Hystéria : Hystéries et œuvres peintes.
Conférence dialoguée et lectures.
Hysteria, titre d’après une série de toiles d’Annick Roubinowitz, interroge les représentations de l’hystérie dans la peinture et dans le milieu médical. Frédérique Dubard de Gaillarbois, Professeur à la Sorbonne, et Thierry Dubard de Gaillarbois, neurologue, dialoguent en prenant comme point d’appui le tableau Les Fascinés de la Charité de Georges Moreau de Tours (ainsi que des objets de l’hystérie de la fin du XIXème) et la peintre Annick Roubinowitz présente une réappropriation contemporaine du discours sur le corps féminin.
Dans le cadre des activités de l’association Le Musoir, cette conférence en images se propose de faire dialoguer art et médecine et de réviser certains clichés.

Le 21 octobre 2011 à 20 H à l'Antre-deux, salle de théâtre de l'Université de Lille II
1 bis rue Georges Lefèvre (métro Grand Palais)
Entrée : 1 euro
Réservation : 03 20 96 43 33 / Plan d'accès

Pour plus d’informations sur les conférenciers :

Frédérique Dubard de Gaillarbois est normalienne, italianiste, professeur à Paris IV Sorbonne où elle occupe la chaire de littérature italienne de la Renaissance. Elle s’est intéressée à la guerre, aux femmes (guerrières, lettrées et artistes) et aux artistes-écrivains (Vasari, Michel-Ange, Cellini). Son auteur de prédilection est Machiavel.
Ouvrages publiés :

  • Les armes de Minerve L’Humanisme militaire dans l’Italie du XVIe siècle, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1997, pp. 300.
  • FONTE Moderata, Le mérite des femmes (1600), édition, post-face et traduction de F. Verrier. Éditions Rue d'Ulm, 5/2002, pp. 264.
  • Le miroir des Amazones. Amazones, viragos et guerrières dans la littérature italienne des XV et XVIe siècles. Éditions l'Harmattan, collection "des idées et des femmes", sous la direction de G. Leduc, Paris, 2003.
  • « In punta di piè ‘l Granchio ardito  Benvenuto Cellini a tutto tondo », Actes de la Journée d’étude organisée par le CIRRI/Lecemo de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, l’ELCI de l’Université Paris-Sorbonne Paris IV, ENS, Études réunies et présentées par Corinne Lucas-Fiorato et Frédérique Dubard de Gaillarbois, édition web
  • « Chroniques italiennes », n° 16 (4/2009)
  • Machiavel, Caterina Sforza ou l’origine d’un monde, Rome, Vecchiarelli, 2010, 380p.

Thierry Dubard de Gaillarbois est neurologue à Reims.
L’un et l’autre ont mis leurs compétences médicales et intellectuelles au service d’un tableau du Musée des Beaux-Arts de Reims : « Les fascinés de la Charité » de Georges Moreau de Tours et ont publié trois articles  sur ce sujet

  • DUBARD DE GAILLARBOIS, Frédérique, Thierry « Les fascinés de la Charité » : un tableau de l’hystérie « Abstract Neurologie » n°78 6/2008 pp. 12-19.
  • ID., « Les fascinés de la Charité » , lecture médicale du tableau, n° 79, 9/9/2008, pp. 13-18 ;
  • ID., Un tableau de l’hystérie : ekphrasis, n°82, 12/2008, pp. 13-18.

Annick Roubinowitz est peintre. Voir sa page sur ce site

Notes de lectures sur des ouvrages consacrés à l'hystérie :

Sur la fascination de Charcot pour les arts, dont la littérature :

Bertrand Marquer. Les « Romans » de la Salpêtrière. Réception d'une scénographie clinique : Jean Martin Charcot dans l'imaginaire fin-de-siècle , Genève, Droz, 2008, 424 pages. Voir Note de lecture par Adina Balint-Babos

Sur les rapports de l'hystérie et du cinéma (installation vidéo y compris) :

Emmanuelle André, Le Choc du sujet, PUR, 2011, 204 pages. Voir Note de lecture par Isabelle Roussel-Gillet.